lundi 3 août 2009

Voyage au coeur du Sucre: destination Ninjaland


Je pensais sincèrement avoir fait le tour des candies avec ceux des US mais la j'avoue que c'est une magistrale claque que je me prend: oui les Nippons savent créer des bonbons et même mieux: ce sont les meilleurs.

D'abord par leur saveurs inhabituelles : melon jaune, citrouille, sauce soja...On est naturellement loin des goûts de friandises dans Harry Potter avec celles à la morve mais quand même.

Et puis l'emballage évidemment qui est couvert de figures animées et enthousiastes et ludiques, des formes et des couleurs atypiques.

Quand je vois un paquet japonais, j'ai l'impression d'être dans une chanson de Mika, dans un univers Pop coloré, acidulé et enfantin. Un feu d'artifice double: graphique et gustatif.

Mais il y a encore plus fort: le goût. Comment font les Japonais pour que la saveur citron soit égale à celle du Pulco; comment s'y prennent ils pour que leurs caramels sont plus fondants que les autres; pour que leurs produits à l'orange nous donnent l'impression d'être un concentré d'une belle orange de Tanger? Mystère et d'ailleurs c'est mieux ainsi.

Ci dessus, une sélection des plus beaux cupcakes nippons. Oui le cupcake est un gâteau américain (ah bon ça existe un gâteau us? Ben oui y'a l'apple pie, le cheesecake, le carrot cake...mais je developperais ça dans un autre post). Regardez comment nos amis japonais transforment une friandise en art:


Le New York Magazine a testé plusieurs bonbons et voici en images leurs préferés (j'ai galéré pour trouver les photos puisque le mag donnait seulement les noms en japonais). Dans l'ordre le Meiji Chelsea Yogurt Scotch (un mélange scotch-lait), le Teicalo Bourbon Choco-Zutsumi (un bonbon saveur tiramisu mais sauce kinder), l' E-ma Nodo Ame (un croustillant au raisin)et le Kasugai’s melon (une gélatine de melon). Vous avez retenu leurs noms? Et bien moi pas! :D









Pour les plus gourmands (ou les plus aventuriers, au choix) voici une site ou l'on peut acheter depuis la France ces sucreries japonaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez vos réactions!