jeudi 6 août 2009

Google: la machine à gagner (2)

Je continue ma série sur le monstre tentaculaire du Web...

En ce qui concerne les finances, Google n'a pas de souci a se faire puisque sa capitalisation boursière est l'une des plus fortes au monde et il possède plus de 14 milliards de dollars de trésorerie (son coffre fort en gros).

Au niveau de son métier phare, la publicité:

  • Google est le numéro 1 de la publicité en ligne dans le monde
  • la publicité représente 97% du chiffre d'affaires de Google
  • Google gère près de 400.000 annonceurs
  • Les plus gros clients dans le monde (dépenses annuelles en millions d'euros, chiffres 2006) :
    • eBay : 180
    • Amazon : 162
    • Expedia : 90
    • Lastminute : 9





Les produits et services


  • 91% des français utilisent Google contre (seulement :D) 60% aux Etats-Unis
  • plus d'un milliards de documents indexés (sans compter les images et le milliard de messages de UseNet indexés dans Google Groups depuis 1981)
  • l'interface de recherche de Google est disponible en 112 langues
  • au moins 100 millions de vidéos visionnées chaque jour sur YouTube (chiffres sept 2007)
  • environ 500 millions de visiteurs uniques mensuels sur l'ensemble des sites de Google
Infrastructures de la firme:

  • Google posséderait environ 1 million d'ordinateurs répartis dans plus de 60 data centers (fermes de serveurs) autour de la planète (personne ne connait les chiffres exacts, même pas moi :( ). Il s'agit du plus gros réseau informatique mondial.
  • 850 téraoctets sont nécessaires pour stocker en cache toutes les pages web indexées par Google (septembre 2006)
  • une puissance de calcul de 600 teraflops : 10 fois plus que Columbia, l'ordinateur le plus puissant de la NASA (chiffres 2006)

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