dimanche 9 août 2009

Harvard: coulisses dans l'université la plus puissante au monde


Pourquoi un futur étudiant du programme bachelor de l'ESSEC s'intéresse t'il à la fameux college de Cambridge, près de Boston dans le Massachusetts? Cela tient en un mot: fascination tout simplement.

Car Harvard University est le lieu de tous les superlatifs. Un mythe? Pas vraiment: plus ancienne fac des Etats Unis, fondée en 1636; la plus prestigieuse car classée 1 er lieu d'études du monde d'après le classement de référence de l'université Jiaotong à Shanghai; membre de l' Ivy League,; plus riche également puisque Harvard disposait de 35 milliards de dollars en 2007 (mais la crise a du passer par la entre temps :D) avec un rendement annuel d'environ 12 %. Ce qui fait de Harvard la 2 ème plus riche institution après...le Vatican!


D'où provient cette faramineuse dotation? Des frais de scolarité évidemment puisque ils représentent entre 22 000 et 50 000 dollars chaque année selon le programme (post bac ou MBA). Mais surtout des dons des alumni, les anciens de l'école (ou plutôt des écoles puisque on compte une dizaine de départements différents, la plus jeune étant la JFK Gouvernment School crée en 1936). Pour vous donnez une idée, les alumni ont versé 579 millions de dollars en 2005, certains jusqu'à plusieurs dizaines de millions. La France fait pâle figure avec son record de don 800 000 euros accordé par un ancien HEC à son cher et tendre repaire d'antan.

En parlant de record, l'université comptabilise: 40 Prix Nobel, 8 Présidents des États Unis (dont Roosevelt, Kennedy, Bush fils et dernièrement Obama), une bibliothèque de 15 millions de livres sur une centaine de km de galeries souterraines, 400 bâtiments composant le campus, 132 nationalités représentées (d'ailleurs une proportion surprenante d'asiatiques), des dizaines de journalistes ayant reçu le prix Pulitzer... Si vous souhaitez des infos sur la qualité de la vie associative, des cours et des infrastructures, courrez commander un des numéros de l'Optimum (oui j'ai la flemme de trouver moi même :D).


Pour les assoiffés de people, quelques personnalités diplômés: le maire de New York, Bloomberg, Al Gore, Bill Gates, les français Pierre Lelouche (député et diplomate reconnu) et Gilles Pelisson (PDG d'Accor) et plus étonnant quelques comédiens parmi Matt Damon et Nathalie Portman.

Autant vous dire que de par ses fees (frais de scolarité) et son niveau intellectuel, vous pouvez toujours rêver (et moi compris d'ailleurs) pour intégrer Harvard.

En revanche, si vous avez entre 2000 et 4000 euros à jeter, envoyez votre demande pour le Harvard Summer session, cours d'été d'un mois environ avec à la clé le plaisir de sortir: Harvard, yeah, I've studied at..." genre blasé :D

Enjoy ;)

1 commentaire:

  1. J'ai eu a commenter un article sur cette université si prestigieuse pour un oral d'espagnol et j'ai appris qu'Harvard avait un système de bourse assez allucinant (depuis la crise il me semble, mais ça date peut-etre plus, je ne sais pas) en parralèle du système de bourse habituel. Une très bonne initiative quand on voit le coût des études...

    RépondreSupprimer

Postez vos réactions!