lundi 3 août 2009

Le culte de la télévision



Aujourd'hui en trainant sur le site du Figaro, j'ai découvert une petite pépite dans l'univers de le TV: les émissions cultes. Voici donc 3 programmes qui m'ont marqué:

D'abord Cinq à la Une, le magazine du grand reportage crée en 1959 et animé par Pierre Desgraupes et qui reste encore de nos jours un modèle du genre et même plus: un précurseur. Né dans les années 90, je n'ai pas connu l'engouement des Français pour Cinq à la Une mais je l'ai découvert il y a quelques mois lorsque sortait une réedition en DVD des meilleurs moments du programme à l'occasion de l'anniversaire de son demi siècle.

Ensuite, l'unique des Chiffres et des Lettres, encore diffusé aujourd'hui sur France 3. Jeu inventé par Armand Jammot en 76, il traverse les années sans prendre une ride. En s'adaptant à l'air du temps, mais sans jamais renoncer à ses qualités originelles


Puis le Grand Échiquier, divertissement de qualité
avec 18 ans d'existence ou Jacques Chancel reçevait musiciens, écrivains, philosophes, sportifs et divas pour faire partager leur art, leur savoir-faire au plus grand nombre.

Je vous propose de découvrir les coulisses de ces programmes sur le site du Figaro ICI, ICI et ICI.


Voici les émissions que je regarde assez souvent de par leur originalité ou leur grande qualité de recherche de d'analyse.

Chic sur Arte pour un rendez vous trendy

C'est dans l'air sur France 5 pour suivre un débat constructif et intelligent avec la main de maître de l'inimitable Yves Calvi

Capital et Zone Interdite sur M6 pour des reportages toujours passionants.

J'adore les reportages donc on continue avec Thalassa sur FR3, Combien ça coûte sur TF1 et Envoyé Spécial sur France 2.

Enfin j'aime bien certains magazines sur les médias, le Web sur LCI et I télé.

Sans oublier le Grand Journal de Canal et Groland évidemment, cela va sans dire.

Et vous, vos TV programmes préférés?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez vos réactions!