jeudi 20 août 2009

Quelle est la ville la plus chère de la planète?


Tokyo? Non, la capitale nippone arrive au 4 ème rang. Londres? Elle passe du 2 ème au 21 ème rang après la dévaluation de la livre et les conséquences de la crise.

Créé dans les années 70 pour évaluer les besoins des salariés expatriés afin qu'ils ne soient pas pénalisés financièrement en cas de mutation lointaine, le classement de la banque UBS, établi à partir d'un «panier» de 122 biens et services comparables est devenu au fil des années un hit-parade mondial très attendu du coût de la vie. La dernière enquête de prix réalisée en mars 2009 dans 73 villes à travers le monde vient de livrer son verdict : Oslo est restée la ville la plus chère de la planète. La capitale norvégienne devance désormais Copenhague et Zurich, où les salaires sont en revanche les plus élevés. En contrepartie, les biens, les services et leurs logements sont 20 % plus élevés pour les habitants de Zurich ou Genève que pour ceux des autres villes occidentales.

Après il faut inclure évidemment la qualité du niveau de vie et pouvoir d'achat. Qui ne rêve pas des capitales scandinaves ou se mêlent verdures à tout va, système social égalitaire et très performant, avec un SMIC d'environ 2000 euros (et belles blondes :D).
Bon le coût de la vie est élevé, comptez par exemple 25 euros pour une bouteille de vodka ou 2,20 le café dans un bar (merci le 5,5 % en France :D) en Suède.

Un classement qui fait aussi référence, c'est celui du prix du BigMac par pays (encore de la pub pour Mcdo :( ). Vous le payerez un peu plus d'un dollar américain en Uruguay contre 5,71 dollars en Islande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez vos réactions!