mercredi 5 août 2009

Pourquoi Free va detrôner SFR, Orange et Bouygues


Un passage éclair sur Google News m'apprend une bonne nouvelle: c'est officiel, Free a déposé sa candidature pour la 4 ème licence de téléphonie mobile, c'est à dire construire ses propres infrastructures avec ses antennes relais et ne pas dépendre comme Virgin Mobiledes opérateurs historiques.
Car une société comme Universal Mobile se contente de louer une part du réseau à un tarif fixé par le grand opérateur et revend ses offres.

Free veut au contraire bâtir son propre réseau pour nous proposer ce qu'il a toujours rêvé de faire: nous proposer un forfait mobile tout illimité à 29, 99 euros par mois, comme ce qu'il fait deja avec la FreeBox.

D'ailleurs on constate les évolutions car Virgin Mobile propose depuis quelques semaines un abonnement 100 % illimité (Internet, Voix et SMS) pour 100 euros par mois. Innovant mais un poil cher. Si vous voulez appelez en illimité , il y a Prixtel qui présente quant à lui une offre à 50 euros. Deja moins cher mais je sais d'avance que si Free réussit à acquérir la dernière licence 3G, il revolutionnera le monde du télécom mobile.

Qui pourra résister à un Internet, voix et textos en illimité pour le prix de 10 paquets de céréales (oui je sais comparaison nulle et idiote mais c'est ce qui m'est venu en premier pendant que je mangeait mes Frosties)?

Enfin je suppose qu'il faudra tout de même en plus s'abonner à Free pour compenser les marges et puis d'après le directeur financier de Free, il faudra aui moins 1 Milliard d'euros pour bâtir un vrai reseau.

Comment reagiront les mastodontes deja bien installés? C'est pour cela que France Télécom portera plainte devant la Commision Européenne pour "aides d'Etat" car les 240 000 000 demandés pour la 4 ème licence sont jugés trop faible par la marque historique.

Ce qui est cool en revanche c'est que Free pourra compter sur ses fans mais aussi sur les abonnés d'Alice qu'il a récemment englouti (Youhou!!)

Vous avez Free? Vous avez tout compris!

PS: pour les accros à Free, vous pouvez suivre le dossier licence 4 ème licence sur Free Mobile Asso

3 commentaires:

  1. A titre personnel je pense que la 4e licence ne révolutionnera pas de sitôt les forfaits mobile
    Si je me rapelle bien Free prévoit de construire pour 1Md€ un réseau couvrant 25% de la population donc IDF+Lyon, Marseille et quelques autres villes
    Passé les limites de ces villes que se passera t'il? S'il n'y a plus aucun reseau ce n'est plus un mobile mais un BeBop multimédia (avec probablement un succès similaire a l'objet!). Ou alors un roaming sur Orange/SFR a un coût exorbitant pour l'utilisateur!
    En plus Free souhaite ne couvrir qu'en HSDPA ce qui va leur couter des milliards pour des zones a faible potentiel comme la Lozère ou la Creuse!
    Enfin s'ils proposent un forfait a 29,99€/mois pour de l'illimité avec les couts de la construction de leur réseau et les couts marketing il va pas rester grand chose pour la subvention des terminaux (surtout que les engagements sont limites a 12 mois). Donc peu de smartphones vendus et le forfait data illimité perd tout son sens
    Et le jour ou les grands opérateurs s'aligneront sur le prix, que restera t'il des milliards investis car Orange/SFR recapteront probablement le marché!
    Bref je reste très septique sur cette offre même si j'aimerais sa realisation vu que je paye actuellement 75€/mois pour 5h+Illimite orange et fixes+SMS+Data

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Gerik (IESEG? :D. Il est assez instructif en ce sens ou il montre les faiblesses de cette stratégie. Pourtant je reste convaincu que les cerveaux de Free ont deja réflechi à ces problèmes. Et puis si n'y que l'IDF et les grandes agglomérations au début et que ça marche, on peut supposer que l'offre s'élargira géographiquement. Dans tous les cas l'arrivée d'un trublion comme Free sur le marché télécom mobile fera certainement réagir les concurrent , ce qui n'en sera que bénéfique pour l'utilisateur :D. Juste une remarque: 75 c'est cher! pourquoi ne cèdes tu pas au forfait Prixtel pour 50 euros: voix illimité (+ 10 pour SMS illimité et 20 pour data illimité). Ce qui fait 80 mais vraiment en illimité...

    RépondreSupprimer
  3. Finalement ça n'a pas été ieseg mais Essca :D

    Je pense que free a bien sur pense a tout ça et que le illimité a 29,99€ va être un gros bluff (terminal non
    subventioné, frais de résiliation, fair use faible...)pour faire leur pub et qu'ils vendront le vrai illimité + terminal dans les 50€/mois sur 24 mois et 60€/12 mois
    Au final ce serait une offre seduisante mais pas exceptionnelle vu que pour ce prix la les Illimithics SFR / Orange First proposent aussi l'illimité SMS / Data / TV + environ 3h de voix et Free offrirait donc la voix en plus.

    Après je reste chez Orange pour l'instant pour 2 raisons:
    -Deja j'ai craque pour un iPhone en novembre donc j'ai encore 3 mois d'engagement
    -J'ai pas une excellente expérience des opérateurs alternatifs car j'ai eu mon 1er portable chez un opérateur qui proposait des recharges sans date de validité et qui au bout de 6 mois s'est aligne sur le dates de validité des opérateurs classiques et j'ai donc eu un portable de merde (non subventionne) sans aucun avantage
    Après je suis passe chez Orange Intense avec un bon portable. Après mon engagement j'ai tente Virgin Mobile et j'ai été déçu par le prix du wap qu'ils facturaient je crois 15€/Mo a l'époque.
    Donc au final j'ai pris mes 2 derniers mobiles (W910 et iPhone 3G) chez Orange First et j'en suis super satisfait car c'est des forfaits "all inclusive" (tes appels depuis/vers l'étranger et surtaxes ne passent pas hors forfait mais font juste descendre ton forfait plus vite qu'un appel normal) et donc pas de mauvaises surprises au retour de vacances ou quand tu appeles EDF, SNCF et compagnie

    RépondreSupprimer

Postez vos réactions!