jeudi 20 août 2009

Lectures d'Eté: en route vers la Chine

J'ai fait l'acquisition de 2 livres sur un sujet qui me passionne que je connais mal: la Chine. J'envisage après mon master de passer un an à la fac de Jiaotong à Shanghai pour maitriser quelques mots de mandarin et surtout pour découvrir la culture et le mode de vie des Chinois.
Voici les livres en question:


Le premier se présente sous la forme de chroniques quotidiennes d'une vingtaine de lignes et l'auteur, un sinologue réputé narre ses 5 ans en Chine. J'aime le concept, en revanche contrairement à son titre ce n'est pas un ouvrage pour débutants selon moi. Et puis je n'aime pas l'écriture pénible de ce livre de poche pourtant rédigé par un universitaire. Mais c'est un bon moyen d'apprendre quelques anecdotes sur la population à moindre prix (9 euros en poche)

Le second est plus passionnant avec ses dizaines de cartes et ses sujets multiples comme la criminalité, un historique de l'Empire chinois ou les rites et traditions du pays. En bref un coup de coeur littéraire. Le bouquin est un peu plus onéreux, 15 euros mais cela en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez vos réactions!