dimanche 13 septembre 2009

Team Building


Cette semaine j'ai assisté au séminaire de Team Building sur le leadership pendant 2 jours. Quelle posture adopter pour devenir un leader ? Quels sont les types de leaders? Un leader doit il être un bon manager? 2 parties rythmaient ce module.

D'abord les conférence en grand amphi avec un conférencier assez charismatique. Il s'agit d'Alain Lempeureur, professeur titulaire à l'ESSEC et accesoirement enseignant visiteur à l'ENA et à Harvard. Oui je sais mes chevilles commençent à enfler :D.

La 2 ème partie est beaucoup plus ludique puisqu'elle s'articule autour de jeux de rôle. A l'aide de cas de la Harvard Law School traduit en français, nous devions jouer certains fonctions en entreprise (la patron, l'ouvrier, le syndicat..) et réussir des négociations.


Je ne dirais pas que ce court séminaire a revelé mon leadership mais il a moins l'avantage de nous faire réfléchir et adopter une certaine façon de pensée en fonction de la personne visée.

Ah oui j'oubliais, parmi les nombreux extraits de films que l'animateur nous présenté, nous avons eu à analyser "13 jours", un thriller/guerre ou la stratégie est reine car JFK et son assistant, joué par l'exellent Kevin Costner doivent prendre des mesures face à la possible attaque des Soviétiques à partir de Cuba (crise de Cuba en 62)

Voila donc mon premier post sur mes cours. Il y en aura d'autres et j'espère aussi en écrire sur le campus, la vie asssociative...car peu de sites ou blogs en parlent. Vous allez bientôt découvrir le campus de l'ESSEC :D


Enjoy ;)

1 commentaire:

  1. Tu prèches à un convaincu...

    Si tu abordes la vie associative, n'hésite pas à passer un peu de temps sur l'Association Cartouche&Hameçon...
    Une association particulière révélatrice de l'esprit de l'ESSEC!

    RépondreSupprimer

Postez vos réactions!