samedi 26 septembre 2009

Mes premières semaines de cours

Au niveau de l'emploi du temps, c'est assez variable car je change toutes les semaines de planning. Je peux faire 8h30/20h avec une seule pause de 1h le midi comme ne pas travailler une journée (en l'occurence le jeudi cette semaine). Mon EDT (emploi du temps, ça sera plus facile pour la suite) se divise en 2 semestres. Ce 1 er semestre commence avec les matières suivantes:

Anglais: en groupe de 15, 2 parties commence la matière:
1) le cours de EBC (English Business Communication) ainsi que "Doing Business in English. Le 1 er utilise un livre éditité par le Financial Times: Market Leader tandis que lors du 2ème cours on apprend pas mal de vocabulaire du monde des affaires sur un book crée par l'équipe "english" de mon programme EPSCI. Chaque cours a son prof: j'ai donc une Américaine, Joyce Stenvenson ainsi qu'un pur anglais de Liverpool avec un cheveu sur la langue (voire une touffe :D) très...atypique. En bref une équipe dynamique. Nous sommes un groupe de 15 personnes en fonction de nos résultats au concours et ayant obtenu une moyenne de 13 à l'oral et à l'écrit, le niveau de langue est plutôt bon. Cette semaine j'ai appris beaucoup de vocabulaire sur le monde du "branding product" ainsiq que l'étude de la rédaction des lettres dans les pays anglo-saxons. J'ai d'ailleurs à répondre à une dizaine de questions par rapport à une interview de la directrice du monde du luxe et de l'impact de la crise sur ce secteur aux US. Assez hard quand même.

Espagnol: Idem avec 2 parties: l'espagnol des affaires avec du vocabulaire et de l'oral et une seconde partie plus grammaticale. N'étant pas spécialement bon dans cette langue, je suivrais un cours hebdomadaire de rattrapge pour parfaire mon instruction, surtout en ce qui concerne la grammaire. Je suis content des profs car toutes 2 très dynamiques et motivées. La aussi 2 books crées par l'équipe et un livre de grammaire, Uso B1

Marketing: Je ne connaissais pas du tout la matière mais quelle surprise! D'une part notre prof, Gaëlle Guyot, bretonne d''origine a un caractère très trempé :) ; mais aussi parce que le marketing est plus technique que ce que je ne le pensais. Deja un TD à faire sur le marché des 2 roues et un groupe à former pour notre projet de l'année: un produit marketing à analyser sous forme d'étude de marché.

Mathématiques Financières: Ah le prof de Maths Fi, M Bellalah! Imaginiez Gad Elmaleh vous expliquer que sont la couverture et l'arbitrage financier...Un pur bonheur... J'aime ses réferences très particulières, ses explications forcement theâtrales. En bon méditérannéen, un peu mitho sur les bords (bah oui quand il nous dit qu'il a fait HEC et qu'après vérification, c'est HEC Montréal....Bon il a quand même fait Dauphine donc ça compense :D). 2 cours d'une heure et demie par semaine et toujours pas lassée. Un book de cours avec une majorité d'exos.

Comptabilité Financière: Aie Aie Aie! La prof très gentille...mais ça s'arrête la! Non sérieusement la matière est un peu ennuyeuse. Bilan de comptes, resultat d'exploitation: il faudra du temps pour que ces termes me fascinent. 3h par semaine. Il faut en fait apprendre au fur et à mesure car c'est selon moi une matière qui s'emboite: sans connaitre la base, on se perd dans cet univers très codé. Mais peut être le cours le plus utile pour qui veut créer sa start-up. Rendez dans quelques mois pour savoir si la j'ai dompté la compta... ou pas :).
PS: oui la dette peut être une ressource en compta...

Economie Managériale: J'ai commencé par les chapitres sur la Micro-économie et je dois dire que ça me plait assez. Le prof, Marc Guyot une pointure dans son domaine, ultra diplomé mais surtout ultra sevère: à peine quelqu'un demande un feutre à son voisin qu'il est sorti des cours...Dur mais il faut avouer que ça marche. Je sens que ça va devenir vraiment passionnant.

Informatique: 3h de temps en temps pour apprendre à maitriser parfaitement Excel (vive les matrices!), Powerpoint et Word pour les rapports de stage.

Enjoy ;)

1 commentaire:

  1. Bienvenue, cher 1A!!! Je m'appelle Thibaut H., EPSCI 3A!

    Je vois que tu decouvres les joies de notre belle ecole. Tu vas voir, si c'est une education en management "internationalement comprehensible" que tu es venu chercher ici, tu as fait le meilleur choix possible en France.

    Si tu veux qu'on se rencontre, n'hesite pas a me retrouver sur le trombi myessec et a m'envoyer un mail!

    Thibaut H. (pas D.)

    RépondreSupprimer

Postez vos réactions!