mercredi 11 novembre 2009

Mes critiques cinéma

Cinéphile convaincu, je vous propose mon avis sur les 3 derniers films que j'ai vu:

  • The Box: une affiche et une bande annonce qui donnaient envie avec une histoire originale. Un casting sympathique (Cameroun Diaz, Frank Langella). Pourtant je reste déçu. La première demi heure est convaincante avec la mise en place de l'intrigue et un décor années 70 très réussi. Seulement le scénario d'un coup devient à mon sens incohérent et trop décalé. A vouloir faire du mystère, le réalisateur rend The Box incompréhensible. Pourquoi aller si loin dans les explications tordues? Outre cela, il a dans ce film trop de références cinématographiques, trop de clins d'œil qui noient le spectateur. Ce film n'est clairement pas pour le grand public. C'était la première fois en 18 ans de salles obscures que les gens se levaient avant la fin du dénouement (mais un ami me dit que c'est typiquement parisien).
Je suis donc sévère avec ce film dont j'attendais beaucoup. Ma note: 8/20

  • 2012: challenge difficile pour Roland Emmerich le maitre du cinéma dramatique après le Jour d'Après. Et force est de constater que son pari est remporté haut la main. Grosse campagne de pub pour 2012, qui pour une fois est largement méritée. Un bon gros blockbuster holywoodien qui propose avec brio toutes les recettes de ce type de film: des effets spéciaux à couper le souffle (qu'il va être dur de faire mieux sur ce créneau, d'ailleurs je me demande quelle est la prochaine étape après ce bijou graphique), des émotions savamment dosées (des touches tristes et une pointe d'humour). Je regrette quand même les clichés de certains éléments (la référence à l'Afrique quant au nouveau sommet mondial ou les relations amoureuses des 2 protagonistes). Enfin je précise que j'ai vu le film dans des conditions optimales: séance de 9h30 au UGC Ciné Cité les Halles avec un monde fou, un écran XXL ++ et un son merveilleux.
Les cinémas n'ont pas de souci à se faire pour les entrées, 2012 va tout casser. Ma note: 16/20

  • Saw 6: que de pression pour l'avant dernier opus de la saga. Après la mort du cultissime Jigsaw, le policier-traitre prend la relève. Saw 6 utilise toujours les même ingrédients phare de la série: du gore avec les tortures, beaucoup de psychologie. Avec cependant plus d'explications sur ce "jeu". Le film est convaincant sans pour autant être passionnant. Je n'ai pas vu passé le temps et je suis très vite rentré dans le film, surtout avec les scènes d'introduction. De toute façon, Saw 6 pouvait difficilement faire pire que le 2 derniers.
Au final, le meilleur Saw depuis le 2 (le 1er du nom était définitivement hors catégories). Ma note: 13/20.

Enjoy ;)

1 commentaire:

  1. merci jvoulais voir "the box" mais avec ses critique je pense maintenant aller voir "2012"

    RépondreSupprimer

Postez vos réactions!