jeudi 26 novembre 2009

Les cours à l'EPSCI

Aujourd'hui il y près de 3 mois que je suis rentré en bachelor ESSEC (EPSCI). L'occasion de faire le point sur les matières du programme.



Economie Managériale: qui a dit qu'on ne faisait plus de maths en école de commerce? La gestion comporte tout un tas de théories (Pareto, Nash...) qui font intervenir des graphiques. Les thèmes abordées: la notion de coût marginal, l'analyse des structures de marché, la concurrence. Par ailleurs chaque semaine, le prof nous donne un article du Wall Street Journal à analyser afin de mettre en pratique nos connaissances.

Mathématiques financières: disons le tout de suite, l'EPSCI ne met clairement pas l'accent sur la finance. Ainsi vous apprendrez les bases en 1 ère année: intérêt simple, composé, escompte, renouvellement d'effets, actualisation/capitalisation, annuités, emprunts indivis, à amortissent constant... A notez que le prof est un ex-trader et accessoirement méditerranéen. Ainsi vous saurez tout de sa vie, ses passions, son salaire... Instructif au final.

Droit Commercial: Malgré son air d'éternel adolescent le prof est bien compétent: 2 maîtrises, un DEA, un doctorat et le diplôme d'avocat (CAPA)... De la théorie évidemment mais beaucoup de séances de TD pour acquérir une véritable réflexion dans cette matière ou l'on a tort de se fier au "par cœur"On passe en revue le vocabulaire juridique de base avec l'explication en détail de chaque terme: qu'est ce qu'un amendement, une obligation, un litige, quelles courts de justice pour quel actions...

Comptabilité: La matière peut à priori passer pour facile car logique. Vous saurez tout des compte de résultat, bilan, créance, bulletin de paie, factures, TVA, classe 5 (banque) and cie. Un épais book pour de nombreux TD. Une matière pas si inintéressante qu'elle en n'a l'air.

Informatique: ah l'informatique... On pense que c'est du gâteau car nous sommes la génération internet. Pourtant maîtriser Excel (et ses matrices) n'est pas une mince affaire avec toute sa panoplie de codes et fonctions (VLOOKUP, information, SI...). Après les tableurs, place aux Powerpoint, Word et base de données Accès. Assez répétitif et vite chiant, surtout quand vous en faites 3h jusqu'à 20h ^^. Indispensable cependant pour tout étudiant en business school qui se respecte.

Commerce International: avant de parler de la matière en question, parlons du prof: Pierre Bournat. Ce quinquagénaire est un Indiana Jones des temps modernes: il a tout fait, tout vu. Il a fait du droit (formation de juriste), de l'export en entreprise dans des secteurs très variés: des montures de lunettes aux machine outils très complexes. Il était même présent lors du tremblement de terre de Kobé en 95. Je n'ai pour l'instant seulement 2 cours à mon actif mais globalement le cours s'articule de la façon suivante: 1/4 de théories et explications de termes (incoterms, barrières douanières...) et le reste composé d'exemple de la vie (très remplie) de Mr Bournat.

Anglais (communication): Ici on apprend du vocabulaire spécialisé (dans le 1er chapitre, tout ce qui touche aux marques par exemple) et surtout à rédiger de façon formelle mails et lettres. Pas mal d'exposés en groupe sur un thème relatif aux chapitre (dernièrement un sur la saga Lego pour les marques). L'oral est évidemment très important et représente une part non négligeable de la note finale.

Anglais (Business): Un peu plus complexe à mon goût que l'autre partie. De l'oral aussi avec des débats, des présentations powerpoint sur un sujet donné (illicit trade sur la production et vente cannabis dans le monde). Une fois par semaine, environ une vingtaine de questions sur un article long (4 pages) spécialisé. La compréhension n'est pas en reste puisque à chaque, nous prenons une dizaine de minutes pour regarder une interview, ou reportage pour ensuite répondre à des questions (pourquoi l'accent américain, surtout le texan est incompréhensible? :p). Dernière chose: un projet compte pour 20% de la note finale du semestre. Ce semestre, nous devons en l'occurrence créer un parfum, son packaging avec une pub vidéo et papier, une stratégie de positionnement...

Espagnol (communication): le book du semestre 1 s'appelant "Visto en la tele", nous avons pu étudier le vocabulaire de ce média, comment est il perçu dans certains pays (au Perou et Mexique par exemple), le type de plans et d'angles de vue, les différents catégories de pellicules: documentaire, télé-realité, films... Avec beaucoup d'oral. Nous devions aussi créer une émission de télé en 5 min (nous avons dans mon cas mis en scène la roue de la fortune version espagnole).

Espagnol (business): après avoir terminé un book, nous commençons le 2ème sur le thème du Web (Red en espagnol). Comme précédemment, vocabulaire, exos pratiques sont à l'honneur. Avec également un projet de fin de semestre qui consiste à créer un page web et un powerpoint afin de commenter le fond et la forme du site. Une partie orale est bien entendue obligatoire.

Enfin, à la différence de certaines écoles, pratiquer un sport et participer à la vie associative (83 assoces pourtant) n'est pas obligatoire. Par rapport à mes activités, je suis comme je vous l'ai dit chez Polo Marco. J'ai d'autres projets en cours dont je vous parlerais plus tard: ESSEC Vegas, As de Cœur. Mais aussi un partenariat EssecLive très prometteur pour le blog, enfin je l'espère.


Bon comme je sens que vous êtes frustré de ne pas savoir à quoi ressemble les soirées ESSEC, je ferais d'ici quelques heures une mise à jour pour vous montrer en exclu un extrait vidéo de cette année d'un des événement majeur de l'ESSEC: La Nuit La Plus Chaude...

4 commentaires:

  1. En Compta , classe 5 ne serait pas un équivalent de " Flux Financier " plutot que de branlant & branleur 512 Banques ?!
    BREF ! Tout ca pour dire : C'EST QUAND CETTE NUIT TORRIDE ?!!!! :P

    RépondreSupprimer
  2. Tu aurais pas oublié le marketing par hasard !?! lool

    RépondreSupprimer

Postez vos réactions!