samedi 19 décembre 2009

Oscar et la dame rose: ma critique cinéma


Séance de 18h dimanche dernier. Je voulais aller voir le Vilain avec Catherine Frot mais la film ne correspondait pas à mes horaires. Avant de prendre le RER pour Cergy le Haut, un check rapide sur Allociné afin de visionner la bande annonce. Bah ça a l'air pas mal, allez on embarque!

Le film narre la rencontre entre Oscar, 10 ans atteint d'une forme rare de cancer dont il sait qu'il va en mourir et en veut à ses parents de lui cacher et Rose, cette inconnue croisée au détour d'un couloir, pestant et jurant comme un voiturier. Elle l'a amusé et charmé par son naturel. Rose va ainsi l'entrainer dans un jeu captivant: chaque jour vaudra dix ans.

Pour réaliser ce drame, Eric-Emmanuel-Schmitt a choisi le conte. On passe ainsi de l'univers noir de l'hôpital à une boule de neige dans laquelle Rose invente une vie de catcheuse. Si on peut accuser l'ambiance kitch et le mauvais assemblage du film, on ne peut en dire autant du formidable duo Michel Laroque/Amir Casar. Avec sa fantaisie élégante et précise, l'actrice tient la note juste face à l'enfant. Ici il s'agit de vivre, avec ardeur, avec ferveur, d'aimer, de contempler, de chercher le vrai.

Ce conte de libération est un modèle d'intelligence et de sincérité. Une pointe d'humour léger très appréciable et apprécié par la salle.Une magnifique aventure. Attention à la pénurie de mouchoirs! Ma note: 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez vos réactions!