mercredi 16 décembre 2009

Gamines: ma critique cinéma


Séance patriote pour aller voir un film français, chose rarissime en ce moment avec la masse blockbusters hollywoodiens. Ce sera donc Les Gamines d'Éléonore Faucher. Adapté du roman éponyme de Sylvie Testud avec cette dernière qui joue également.

Le film raconte l'histoire à la fin des années 60 d'une mère d'origine italienne qui élève seule ses 3 filles. Ces gamines n'ont jamais vu leur père, elles l'imaginent, l'idéalisent car rien que son nom est un interdit à la maison.

Ce qui est intéressant ici c'est qu'on oscille entre cette vie et 30 ans plus tard avec une des filles devenu comédienne reconnue. C'est l'occasion de revoir Amira Casar, très émouvante en mère fragile et de découvrir un jeune talent: celui de Zoé Duthion, avec à son actif plusieurs télé et surement une carrière très prometteuse si elle continue comme ça.

A propos de la critique pure et dure. La première moitié de la pellicule est un mélange très réussi d'humour, d'élégance et de sensibilité. Un terme qui conviendrait parfaitement au thème : pudique incontestablement. Rien à dire du côté de l'effet miroir avec l'écrivain qui joue Sybille adulte. Une excellente idée.

Cependant le film n'est pas exempt de défauts. D'abord quelques clichés (la famille italienne), volontaires évidemment mais qui auraient pu être évité, et chose étrange, une obsession musicale qui pourrait déranger certain(e)s. Pour ma part j'ai bien aimé cet effet. Ensuite à mon sens les dernières scènes (non je ne vous dévoilerai rien) sont parfois trop légères et mal conçues.

Finalement un film qui se laisse regarder, pas un chef d'œuvre. Je vous le conseille quand même pour le trio impeccable des sœurettes ainsi que pour les performances remarquable comme dit précédemment d'Amira Casar et de Zoé Duthion. Ma note: 12/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez vos réactions!