jeudi 23 juillet 2009

Encore des burgers



Je continue sur ma lancée avec une chronique spéciale fast-food aujourd'hui.

D'abord avec la découverte de blogs très instructifs sur cette "culture" si particulière.

Commençons avec un site de référence, les Cahiers du Burger qui référence tout un tas de sandwichs mais avec cette particularité de les classer par pays. Ainsi vous saurez tout des burgers made in Chili ou ceux de la chaîne Wendy's qui propose des steaks carrés et des grosses pommes de terre à la crème pour remplacer les french fries.

Puis un blog très graphique qui traite de l'actualité des fast food. Fascinant, vraiment!
D'ailleurs je le consulte regulièrement car le sujet "junk food" est banal mais de la à en faire un blog...Non vraiment ce blog met la junk food au rang d'art. Bravo aux créateurs pour ce decryptage:
http://www.fastandfood.fr/

Puis un blog étonnant, Fancy Fast Food. Le createur est un designer qui s'amuse à détourner des menus de fast food pour en apparence les rendre "gastronomiques". Idée géniale qui mérite largement d'être saluée. Je mets pas les photos, vous les découvrirez par vous même (et puis je ne sais pas comment metter plusieurs images dans un post avec cette P***** de configuration Blogger).
Bref voici l'adresse: Fancy Fast Food

Une petite note pour recenser les appelations française de "fast food":
  • Prêt-à-manger
  • Restaupouce
  • Restovite
  • Snacking
  • Street fooding
J'aime bien le restovite. Vous pensez qu'un abruti a eu l'idée de déposer la marque? :D

Sinon j'ai trouvé un article avec les échecs de produits Mcdo comme les McPastas ou la McPizza. Ben oui Ronald, faut pas faire concurrence à Pizza Hut, c'est pas gentil ça...:)
http://listverse.com/2009/05/30/top-10-failed-mcdonalds-products/

Si vous voulez appronfondir, voici un post de Pierre comme on les aime avec une analyse detaillée de la stratégie des enseignes de food "poubelle"
http://www.blogdepierre.fr/pierre/2008/09/fastfood-on-nous-prend-pour-des-cons.html

Pour les burgers addict et les inconditionels du Big Mac power, voici une liste des principales chaînes (merci Wiki ;) ):

La restauration rapide comporte de grandes chaînes de restaurants ou de points de vente, la plupart franchisés, les plus importantes enseignes étant McDonald's avec 31600 restaurants, suivi par Burger King et Wendy's. Le groupe Yum ! Brands est le leader mondial avec ses chaînes Pizza Hut, KFC (PFK), Taco Bell, Long John Silver’s et A&W avec un total d’environ 33 000 restaurants dans le monde.





Bon allez je ne peux laissez mes lecteurs sur du 100 % gras. Voici un article avec les chaines fast food BIO qu'on trouve en ce moment :
http://www.greenzer.fr/blog/448-une-chaine-de-fast-food-100-bio.html



Happy...meal! (blague nulle hein :) )


3 commentaires:

  1. t'oublies juste le plus important : www.myburger.fr digne successeur des cahiers du burger !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai hésité à le metter car probabilité d'indigestin ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la référence, nous essayons chaque jour de vous faire partager des news aussi différentes qu'insolites mais surtout gourmandes :)

    RépondreSupprimer

Postez vos réactions!