lundi 7 décembre 2009

Une affaire d'Etat: ma critique cinéma


Non derrière ce titre ne se cache pas le dernier Di Caprio/ Matt Damon mais bel et bien un film 100 % français. Une affaire d'État est de ces films dont on attend rien lorsque on franchit la salle obscure.

Avant la critique, voici la synopsis:

"Un avion chargé d'armes explose au dessus du Golfe de Guinée. Aux commandes de la vente d'armes, Victor Bornand, conseiller offocieux du Président de la République pour l'Afrique essaie d'obtenir la libération de huit otages ; un évenement qui pourrait bien décider du résultat des toutes prochaines présidentielle.
Pour éviter une crise politique Bornand fait appel à Fernandez, son fidèle homme de main afin de trouver l'origine de la fuite qui a causé la destruction de l'avion.
Mais les choses dérapent et une escort girl est assassinée dans un parking parisien. L'inspectrice Nora Chayd tente de comprendre ce meurtre, et ceux qui suivront..."


Pourtant c'est une belle surprise: un casting ambitieux (une dynamique Rachida Brakni, un bon André Dussolier dans le rôle du conseiller spécial du Président et un excellent Thierry Frémont dont c'est peut être l'une des meilleurs prestations ici), un scenario très soigné, une bande son de qualité et un suspense efficace de bout en bout.

Eric Valette, le réalisateur réussi un exploit: démontrer que les Français savent faire des thrillers politiques. On peut quand même regretter le traitement trop superficiel de le "FrançAfrique" que le film entend dénoncer.

Ainsi le film est convaincant mais il ne restera sans doute pas dans les annales. Ma note: 13,5/20

1 commentaire:

Postez vos réactions!