
mercredi 30 septembre 2009
No comment

Uniqlo :ある日我々はすべて日本人であるべきです

Rendez vous le 1 er Octobre à Opéra à Paris avec leur seconde boutique, plus grande cette fois ci pour voir si le géant Uniqlo (1 milliard de dollars de bénéfice pour 7 de chiffre d'affaires) aura conquis le coeur des Français(es)
mardi 29 septembre 2009
So chicken so KFC

Pour environ 20 euros, 20 crispy tenders, 4 grandes frites et un soda en bouteille d'1 ou 2 litres. Normalement prévu pour 4 personnes, prévoyez plutôt 3 personnes si vous avez un appetit de loup et que vous n'avez pas mangé pendant 2 jours.
Dédicace à P.W le grand ami des poulets (surtout les wings au fond de sa gorge^^).
lundi 28 septembre 2009
Brunch au Charlie Birdy








J'ai vu...l'Affaire Farewell
J'ai deja vu quelques films les dernières semaines. A venir donc mes avis sur: Disrict 9, le Coach, Neuilly sa mère, le Prophète (ah que dire de ce film...Grand prix de Cannes...).
Enjoy ;)
PS: pour ceux qui devraient aller dans les salles obscures, allez voir le Coach pour rire, District 9 pour les effets spéciaux à couper le souffle et le Prophète pour une grande claque cinématographique.
samedi 26 septembre 2009
Mes premières semaines de cours
Anglais: en groupe de 15, 2 parties commence la matière:
1) le cours de EBC (English Business Communication) ainsi que "Doing Business in English. Le 1 er utilise un livre éditité par le Financial Times: Market Leader tandis que lors du 2ème cours on apprend pas mal de vocabulaire du monde des affaires sur un book crée par l'équipe "english" de mon programme EPSCI. Chaque cours a son prof: j'ai donc une Américaine, Joyce Stenvenson ainsi qu'un pur anglais de Liverpool avec un cheveu sur la langue (voire une touffe :D) très...atypique. En bref une équipe dynamique. Nous sommes un groupe de 15 personnes en fonction de nos résultats au concours et ayant obtenu une moyenne de 13 à l'oral et à l'écrit, le niveau de langue est plutôt bon. Cette semaine j'ai appris beaucoup de vocabulaire sur le monde du "branding product" ainsiq que l'étude de la rédaction des lettres dans les pays anglo-saxons. J'ai d'ailleurs à répondre à une dizaine de questions par rapport à une interview de la directrice du monde du luxe et de l'impact de la crise sur ce secteur aux US. Assez hard quand même.
Espagnol: Idem avec 2 parties: l'espagnol des affaires avec du vocabulaire et de l'oral et une seconde partie plus grammaticale. N'étant pas spécialement bon dans cette langue, je suivrais un cours hebdomadaire de rattrapge pour parfaire mon instruction, surtout en ce qui concerne la grammaire. Je suis content des profs car toutes 2 très dynamiques et motivées. La aussi 2 books crées par l'équipe et un livre de grammaire, Uso B1
Marketing: Je ne connaissais pas du tout la matière mais quelle surprise! D'une part notre prof, Gaëlle Guyot, bretonne d''origine a un caractère très trempé :) ; mais aussi parce que le marketing est plus technique que ce que je ne le pensais. Deja un TD à faire sur le marché des 2 roues et un groupe à former pour notre projet de l'année: un produit marketing à analyser sous forme d'étude de marché.
Mathématiques Financières: Ah le prof de Maths Fi, M Bellalah! Imaginiez Gad Elmaleh vous expliquer que sont la couverture et l'arbitrage financier...Un pur bonheur... J'aime ses réferences très particulières, ses explications forcement theâtrales. En bon méditérannéen, un peu mitho sur les bords (bah oui quand il nous dit qu'il a fait HEC et qu'après vérification, c'est HEC Montréal....Bon il a quand même fait Dauphine donc ça compense :D). 2 cours d'une heure et demie par semaine et toujours pas lassée. Un book de cours avec une majorité d'exos.
Comptabilité Financière: Aie Aie Aie! La prof très gentille...mais ça s'arrête la! Non sérieusement la matière est un peu ennuyeuse. Bilan de comptes, resultat d'exploitation: il faudra du temps pour que ces termes me fascinent. 3h par semaine. Il faut en fait apprendre au fur et à mesure car c'est selon moi une matière qui s'emboite: sans connaitre la base, on se perd dans cet univers très codé. Mais peut être le cours le plus utile pour qui veut créer sa start-up. Rendez dans quelques mois pour savoir si la j'ai dompté la compta... ou pas :).
PS: oui la dette peut être une ressource en compta...
Economie Managériale: J'ai commencé par les chapitres sur la Micro-économie et je dois dire que ça me plait assez. Le prof, Marc Guyot une pointure dans son domaine, ultra diplomé mais surtout ultra sevère: à peine quelqu'un demande un feutre à son voisin qu'il est sorti des cours...Dur mais il faut avouer que ça marche. Je sens que ça va devenir vraiment passionnant.
Informatique: 3h de temps en temps pour apprendre à maitriser parfaitement Excel (vive les matrices!), Powerpoint et Word pour les rapports de stage.
Enjoy ;)
lundi 21 septembre 2009
Les 100 meilleurs buzz vidéos en 3 min 24
Repéré sur blog de Gregory Pouy, cette vidéo nous montre en partie les 100 plus belles séquences vidéos virales du Net en moins de 4 min. Cela représentre des centaines de milliers d'articles et des dizaines de millions de visionnages. Pour le plaisir de (re)voir ces images. Et plus desormais vous ne serez plus inculte devant la machine à café quand votre collègue de bureau vous parlera d'un des buzz vidéeos de l'année.
Enjoy ;)
Bientôt tous Bento?

jeudi 17 septembre 2009
Monopoly mondial sur Gooogle Maps


Pour le moment, pas plus d’infos ont filtré mais vous pouvez surveiller ça sur leur site et sur leur blog.
Felin un jour gorille toujours

mardi 15 septembre 2009
Humeurs du jour


lundi 14 septembre 2009
Yeah it's still bad for us...But see how good it can look
Et voici leurs versions "étoilées":
C'est l'histoire d'un paumé qui rencontre une chips...
D'abord avec ses nombreuses interventions dans des écoles de commerce à un tarif d'environ 300 euros la prestation. Mais, et c'est beaucoup plus inattendu, en ayant le rôle principal d'une pub pour une marque de chips d'un grand groupe américain: Pringles, qui présente son nouveau produit super relevé.
Si on peut regretter la piètre perfomance de M. Vendetta, on peut tout de même saluer son rage de vaincre puisqu'il passera sur quasiment toutes les chaînes de télévison en France. Prochaine étape?
On peut lui souhaiter une diversification tout azimut: (allez je l'aide pour des idées :D): des clubs de remise en forme, du coaching personalisé, un livre témoignage sur les coulisses des buzz et de son experience, des rôles dans des films et séries B, une émission sur le Net ou la beauté/ remise en forme sur une chaîne TNT (bah oui, je vois mal M6 lui proposé un job :) ), un job de gigolo?
A noter qu'il a deja sorti son album techno/ house. Inutile cependant de demander s'il a reçu un disque d'or... :D.
Belle revanche en tout pour le blogger aux 4 millions de vistes cas même si je pense qu'il n'est pas payé pour cette pub et qu'il fait autant sa promotion perso que celle de son employeur.
Esperons pour lui que sa médiatisation ne sera pas aussi ephémère qu'une bouchée de pomme de terre grillée...
dimanche 13 septembre 2009
Parce qu'on peut avoir 14 ans et être un prodige musical...

Mon avis sur le 19h45 de M6

Remarque: idée honorable de M6 pour sa programmation en avant soirée qui risque de faire perdre de l'audience aux autres chaines télé si elle reussit à fidéliser ses téléspectateurs.
EPSCI- Groupe ESSEC: mon avis
" Salut à tous! Je suis actuellement en 1 Année à l'EPSCI donc je crois être en mesure de renseigner certaines personnes. Je ne veuc en aucun cas faire la promo de l'école ici mais bel et bien de rédiger un article sur ce que pense de l'EPSCI. Le dernier avis date de 2004 donc un peu de nouveauté serait bienvenue. D'abord une précision non négligeable: grâce à l'ancien directeur du programme, l'EPSCI va devenir courant automne "ESSEC BBA" (ESSEC Bachelor) ce qui accentura l'appartenance au groupe et puis il faut l'avouer c'est un grand plus d'écrire ESSEC sur son CV.
Justement commençons par les avantages du groupe..."
La suite de l'avis sur Ciao.fr
Harvard: mais qu'est ce qu'on y apprend?

Imaginez. Vous êtes 90 élèves dans un amphi. Il est 8 h 10. Le prof arrive et choisit au hasard un étudiant. Vous bien sûr. Il vous demande d’expliquer ce cas d’entreprise que tout le monde a lu la veille (une trentaine de pages, plus ou moins complexes à assimiler). Des studies cases comme celui-ci, vous devez en préparer deux à trois chaque jour. En équipe avec votre study group ou en solitaire dans votre dorm’. Mais vous êtes un bon moine–soldat du business et l’ambiance monacale du campus sied à vos ambitions. Donc, c’est à vous de parler. à froid. C’est le cold call.
Vous vous glissez dans la peau du PDG de cette scierie qui croule sous les commandes mais n’arrive plus à joindre les deux bouts. Les clients payent à 90 jours. Les bûcherons réclament leur paye chaque semaine. Couic. Il n’y a plus de trésorerie. « Quelle est votre recommandation ? » , demande le prof. Vous préconisez une recapitalisation et défendez votre bout de gras pendant 10-15 minutes devant une assistance impatiente d’intervenir.
Puis c’est la foire d’empoigne. On se bat pour… descendre ce que vous venez de raconter. Rien de personnel dans cette argumentation. On est en Amérique quand même. Et entre gens bien élevés, s’il vous plaît. Le prof joue les animateurs, privilégie la dialetique “socratique”... et n’interviendra qu’à la fin pour un bref wrap up.
Bienvenue à Boston, au cœur de la plus célèbre business school du monde. Votre prof s’appelle peut-être Michael Porter ou Robert Merton. Pourtant même s’il a le prix Nobel, il n’interviendra pas plus de cinq minutes pendant le cours.
Alors qu’est-ce qu’on apprend à Harvard ? « Rien !, s’amuse Alain de Mendonça, PDG- fondateur de Promovacances.com. En tout cas pas de grande théorie. Harvard, c’est un simulateur de vol. » Pas de théorie donc « mais on y acquiert des réflexes » ,Pendant deux ans en immersion dans ce simulateur d’entreprises, vous intégrez une base de données de 900 cas dans votre cerveau.
Cette méthode pragmatique et comportementale a fait le succès du MBA de Boston. Une pédagogie par l’exemple et la parole qui renforce ceux qui la pratiquent. Tous les alumni affirment qu’ils ont acquis sur place une confiance en eux inestimable. Même si la frontière entre l’éloquence et l’arrogance est parfois ténue, Harvard est d’abord une fabrique de leaders qui dope le charisme des futurs maîtres du monde.
Les Harvardiens sont de redoutables débateurs car il apprennent à « éviter de chercher à caser une idée à tout prix alors que le débat a évolué avec une capacité à se retrouver dans les situations les plus bizarres sans avoir les mains qui tremblent.
Car, à condition de soigner leurs argumentations bien sûr, les plus loquaces sont aussi les mieux notés dans ce système terriblement déconcertant pour les Européens. Chaque prof octroie trois notes : les meilleurs (10%) obtiennent 1, les 80 % suivants décrochent un 2, les derniers 10 % récoltent un 3… Entre 50 et 80 % de la note est fondé sur les interventions en cours.
L’examen final compte moins pour la notation que la fréquence des interventions et la capacité à se faire entendre. « A Harvard, j’ai appris à convaincre… et à parler très fort », résume Jérôme de Chassey, , qui dirige aujourd’hui une filiale de BT à Londres.
Evidemment, ce talent d’orateur ne sera pas le seul bénéfice que vous retirerez de votre passage dans la mythique école.
De Tokyo à Rio, vous pourrez trouver un job car le monde entier connaît votre école. à la sortie, vous aurez une demi-douzaine de propositions à un salaire median de 100 000 dollars par an, sans compter le signing bonus (15 000 $) et le remboursement de tout ou partie de vos études. Dix ans plus tard, vous gagnerez le triple, stocks options non comprises...
»
Mais au fond, peu importe qui vous choisirez. Car vous ne serez plus jamais seul. « Quand je veux implanter un nouveau magasin en Inde ou dans le golfe, je sais qui appeler pour m’ouvrir les portes », raconte édouard de Buchet (AMP 2000), directeur travel retail chez Lalique.
Pendant son apnée harvardienne (« je bossais comme un fou de 5 h du matin à 2 h du matin »), Edouard de Buchet a vécu en leaving group avec sept autres personnes, de l’as du marketing au chef de la police anti triade à Honk Kong !
Comme Arnaud de Puyfontaine il a bénéficié d’un AMP (Advanced management program), sorte de condensé du MBA de deux ans en 14 semaines, avec 90 cas étudiés. C’est le Harvard des CEO, la session de rattrapage de tous ceux qui n’ont pas osé ou voulu rester deux ans à Boston à 30 ans mais qui sont capables d’upgrader leur carrière après 40.
Bref, il n’est pas nécessaire d’avoir fait Yale ou HEC pour réussir la Havard Business School. Tout le monde a sa chance. Il n’y a finalement que 10 000 candidats pour 900 places dans le MBA. Même George W. Bush l’a réussi. Alors pourquoi pas vous?
Team Building

mardi 8 septembre 2009
Le guide complet de la saison US 2009/2010

dimanche 6 septembre 2009
Rentrée en séries

Racines Latines
- D'abord Julieta Venegas, avec son album Realmente Lo Mejor. D'origine mexicaine, c'est une énorme star en Amérique latine et en Espagne. J'aime sa personalité franche et optimiste. Je vous recommande son Greatest Hits pour avoir un aperçu de ses compo pop/rock

- Alex Cuba est un artiste cubano-canadien bourré de talent. Il est multi instrumentiste et chacun de ses albums est une pure merveille.

- Dylan Murray est un songwriter canadien juste incroyable. Son disque, White Wing Roots peut facilement remplacer une berçeuse. C'est un pur bijour: un album folk-reggae qui permet véritablement de s'évader. A consommer sans modération
Cinéma: pas de limite

3) Mary et Max 4) L'affaire Farewell

PS: j'ai un problème de mise en page depuis l'article précendant donc pas d'étonnement si tout est serré.
La guerre des écoles de commerce est relancée

mercredi 2 septembre 2009
Jeux de mains...
Je ne resiste pas à l'idée de vous faire partager un spectacle assez impressionnant d'une danse appelée Guan Yin, "aux mille mains" On peut certes deja applaudir l'exigeante et parfaite coordination des danseuses mais surtout le fait qu'elles soient toutes sourdes et muettes!
Ces chinoises se sont produites afin de clôturer les Paraolympiques d'Athènes en 2004 et depuis ce spectacle cartonne dans le monde entier.
A voir d'urgence!